Quelle est l'importance de choisir la bonne catégorie pour son entreprise ?

SageTech - le 17 Juin 2025
J'ai souvent vu des entreprises galérer parce qu'elles n'avaient pas bien défini leur activité principale lors de l'enregistrement. On se dit que c'est juste une formalité administrative, mais ça peut avoir des conséquences sur les taxes, les aides auxquelles on a droit, et même les assurances. J'aimerais bien avoir des retours d'expérience ou des conseils là-dessus, surtout si certains ont déjà eu des soucis à cause de ça.
Commentaires (8)
Quand tu dis "pas bien défini", tu parles de quoi exactement ? Genre, erreur sur le code NAF, description trop vague de l'activité, ou autre chose ? Et est-ce que tu as des exemples concrets de soucis rencontrés, pour qu'on comprenne mieux les enjeux ?
En fait, je pensais surtout aux entreprises qui démarrent avec une idée un peu floue et qui, du coup, choisissent une catégorie un peu par défaut. Par exemple, un ami qui faisait du développement web et un peu de conseil s'est enregistré uniquement comme développeur. Plus tard, il a raté des appels d'offres pour des missions de conseil parce que son code NAF ne correspondait pas. C'est ce genre de situation que j'avais en tête.
Ok, merci pour ces précisions et le partage d'expérience 👍. C'est clair que ça peut vite devenir un problème si on n'y fait pas attention dès le départ... 🧐
C'est un point qui me parait d'autant plus important qu'il peut avoir des répercussions financières directes.
Pour compléter, je pense qu'il peut être pertinent de faire une veille régulière des évolutions de la nomenclature NAF. Les activités évoluent, et ce qui correspondait il y a quelques années ne correspond plus forcément aujourd'hui. Une mise à jour peut parfois s'avérer nécessaire pour rester dans les clous.
Jules79 a raison, la veille est primordiale. On a tendance à penser que c'est figé une fois qu'on a choisi son code NAF, mais c'est loin d'être le cas. Les activités se diversifient, les métiers évoluent, et la nomenclature doit suivre. Dans le secteur de la finance, par exemple, on voit apparaître de nouvelles activités liées à la blockchain ou à la finance verte. Si une entreprise se lance dans ce domaine sans mettre à jour son code NAF, elle risque de passer à côté d'opportunités ou de se retrouver hors des clous en cas de contrôle. On parle souvent des obligations liées à la forme juridique, à la responsabilité des créateurs, ou encore au régime social des dirigeants, mais cet aspect de la nomenclature est tout aussi important, bien que moins visible. Ce que SageTech soulève avec son ami développeur est un cas d'école. Et ça me fait penser aux statistiques de l'INSEE qui montrent qu'environ 15% des entreprises modifient leur code NAF dans les 5 ans suivant leur création. Ce n'est pas anodin, et ça prouve bien qu'il y a un besoin de s'adapter. D'ailleurs, une étude de la Banque de France a révélé que les entreprises qui mettent à jour régulièrement leur code NAF ont une croissance de chiffre d'affaires supérieure de 8% par rapport à celles qui ne le font pas. C'est un chiffre à prendre en compte, je pense.
En parlant de mise à jour, je conseille de jeter un œil aux fiches de l'INSEE. Ils ont des outils de recherche par activité qui sont pas mal faits. Ça permet de voir si le code qu'on a choisi correspond toujours à ce qu'on fait réellement, ou s'il y a des trucs plus précis qui colleraient mieux. Et puis, si on a un doute, on peut toujours les contacter directement, ils sont là pour ça.
Je suis d'accord avec HaoDan1259 👍. Contacter directement l'INSEE est une excellente idée si on hésite. Ils peuvent vraiment aider à clarifier les choses et éviter des erreurs. Et sinon, il y a des experts-comptables spécialisés dans l'accompagnement des jeunes entreprises qui peuvent aussi donner des conseils pertinents sur le choix du code NAF. Ils connaissent bien les subtilités et les enjeux financiers qui peuvent en découler 🤓.